La capitale des Incas plane à 3400m, elle se traduit par "nombril" en Quechua, considérée comme le centre du monde par cette civilisation. Elle est un concentrée de cette culture, les rues du centre et les places ont conservé leur vestiges Incas, les peruviens ayant eu la bonne idée de construire au dessus des murs ayant survécus aux Espagnols et au temps. Églises, vestiges Incas, murs Incas, lamas, alpagas, trésors architecturaux cachés reconvertis en petits hôtels et restaurants, tous se mélangent joyeusement pour se transformer en un véritable musée ambulant. LE coup de cœur urbain !

Au détour d'un free walking tour nous découvrons les théories mystiques et curieuses du guide qui nous invite à considérer la transmission du savoir extraterrestre aux Incas... Il est vrai que le peu d'informations les concernant, l'immensité de leur culture et la détermination à développer une ville si magnifique en moins d'un siècle laisse songeur.

Un dimanche à Cusco: messe bondée dans l'église de la plaça de Armas, défilé dans les rues des icônes et des fidèles en habits traditionnels, danses, chants, marché, sortie des sœurs de leur couvant et rencontre avec des amis belges de Simon avec qui nous passerons quelques jours !

Ophélie fait les frais des pavais et interminables escaliers glissants, nous découvrons l'amour des peruviens pour leur équipe nationale, applaudissant à chaque fois qu'un joueur touche la balle, ambiance assurée !