Après deux jours à partager promenades et barbecues ensoleillés au camping de Cohaique avec deux couples de français, nous arrivons reposé et motivé pour le trek de 4 jours au village bordant le glacier, Villa Cerro Castillo.

Le château de pierre porte parfaitement son nom et nous a fasciné sous tout ses angles. Provisions et sacs sur le dos, nous voilà partis pour une première journée plutôt facile, mise à part les 5 rivières d'eau glaciale qu'il a fallu traversé non sans difficultés, en compagnie de mouches monstrueuses sadiques carnivores susseuses de sang, sur lesquelles nous avons pu parfaire nos talents de serial killers armés de tongues. Beaux scores! Belles rencontres avec un israélien perturbé sortant du service militaire et la panthère rose de Patagonie, alias la trekeuse tout de rose vêtue, nous avons bien ri!

Le deuxième jour, sur les conseils des gardiens du parc national, nous entamons notre ascension vers 9h30, ce qui constitue habituellement déjà le milieu de la journée lorsque l'on part marcher, car la neige est encore très présente, trop dure le matin et trop molle l'après midi. Magnifique expérience de marcher sur la neige et de passer le col entourés de neige, la descente fût glissante ... après une dernière montée de 400m de dénivelé, un pont effondré au dessus d'un torrent, 3 nouvelles rivières glaciales, 8h de marche, nous arrivons enfin au camp situé au pied du glacier, s'en suit une nuit fraîche...

Le troisième jour nous découvrons le glacier de près et la lagune qu'il a fallu traversé aussi... L'eau est si froide que la douleur est semblable à des coups de couteau. Le point de vue culmine parmi les plus beaux du continent, on aperçoit même la montagne saint Valentin, plus haut sommet de Patagonie. Retour au village le lendemain, fier de nous, crevé, rêvant d'un plat cuisiné pour se remettre des soupes lyophilisées. Au menu ceviche de saumon et montagne de frites au bœuf avec vue sur les sommets, nous pensons déjà au prochain trek!