Grandiose et mérité: Après une journée de bus dans les zigzag montagneux à flanc de falaise sous la pluie (nous avons cru mourir 10 fois), nous atteignons le village d'où commence l'ascension du site, qui n'est accessible que à pied ou en train (pour les riches c'est 120€...) pas de route, nous avons donc opté pour la marche de 3h sur les rails en pleine selva (autrement dit la jungle). Première rencontre avec les conditions de la selva : les moustiques par milliers, la chaleur humide, les insectes grouillants, la végétation luxuriante, les bruits d'animaux non identifiés permanents, des oiseaux et des fleurs colorés et le camping au milieu de tout ça !

Donc nous choisissons de dodoter à deux pas du pond qui donne accès au site avec le couple d'amis belgo-italien que Simon connaît de Bruxelles. Nous voici belle équipe debout à 4h pour l'ascension jusqu'au site, nous ne sommes pas les seuls matinaux évidemment et montons les 1h30 prévu de marche en 1h en doublant les vieux et les moins réveillés, arrivée en sueur aux portes, dernier les groupes montés en bus (nous développons une haine profonde pour les touristes Chinois...)

Nous ne regrettons pas notre galère, ça nous a permis de comprendre l'ampleur du site et la motivation qu'il a fallu aux Incas pour aller se percher une ville dans un lieu inaccessible en pleine jungle aussi haut et de réaliser pourquoi ce site est tombé dans l'oubli durant plus de 350 ans.

 Ce site est dingue, de loin le site archéologique le plus impressionnant que nous avons visité, tout est casi intact on pourrait encore s'y installer. La vue des sommets tout autour est encore plus impressionnante. Après avoir scouatter discrètement un tour en anglais pour essayer de comprendre le site (savoir que tout les sites du Pérou ne sont pas expliqués, rien nada que dal tu te démerde ou tu prends un guide) nous avons entrepris l'ascension del montana, 2091 marches sur 550 m de dénivelé pour atteindre les nuages et un point de vue à couper le souffle sur le Machu Picchu !

Après ça le lendemain on s'est octroyé quelques heures de barbotage dans les sources chaudes du coin en espérant que ça aurait quelques effets sur les nombreuses picures de moustique qui s'attaquent au moindre centimètre de peau non camoufler. Ils ont même réussi à piquer la lèvre inférieure d'Ophélie... Magnifique tableau.