Si il y a un sujet abordé avec casiment tout les voyageurs sur les routes d'Amérique du Sud, il s'agit bien du parc du Torres del Paines. Chacun y va de son expérience ou de ce qu'il a entendu dire, la première fois que l'on nous en a parlé c'était pour nous demander si nous avions réservé nos campings ?... Étant abonnés à la méthode "on verra bien sur place" nous étions tombés de haut lorsque nous avions réalisé que 3 mois avant de nous rendre en Patagonie nous aurions déjà dû connaître avec précision nos dates de séjour. Évidemment 2 mois avant notre supposée arrivée dans la région TOUT les campings étaient complets... 

Un matin à El caLafate nous décidons d'un coup de tête de quand-même nous rendre sur place, malgré le prix exorbitant, les réservations que nous n' avions pas et les dizaines d'histoires variables racontées. 

Une fois sur place le temps était au rendez-vous, nous avons également réalisé qu'en plus de l'entrée du parc il nous faudrait aligné le bus, la navette à l'intérieur, les campings, ...

Une fois sur place, après d'habiles manœuvres pour réduire les frais, (on devient expert en négociation et analyse pratique de parc!) s'est présenté devant nous le parc le plus magnifique qu'il nous était donné de visiter, la nature y est majestueuse, les vautours absolument partout. Sur la journée nous avons pu voir les tours au pied de la lagune. Ce parc compte à lui seul un parcours de 8 jours de marche avec au programme : les tours, un glacier à longer sur deux jours, des cols enneigés, des lagunes, des cascades... Bref, folie! 

Petit plus hallucinant, un puma sauvage se promenant sur le bord de la route à 50 mètres, rien que pour ça on ne regrettera pas les heures à attendre en pleins vents qu'une âme charitable nous permette de remonter au nord!